La musicotherapie et la prise en charge de la maladie d'Alzeimer
Séances de musicothérapie avec le patient Alzheimer et les membres de la famille (les aidants).
Les aidants familiaux sont malheureusement souvent oubliés. Ils vivent parfois une véritable souffrance dans l’isolement même si de nombreuses aides leurs sont proposées. Notamment le plan Alzheimer 2014-2019, qui a pour objectif de les soulager sur le plan financier, physique et psychologique.
En effet, vivre aux côtés d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est une lourde épreuve, source de dépression, de stress, d’angoisse…La communication devient problématique parce que celle-ci ne peut plus suivre des conversations ou perd le désir d’échanger avec autrui. La modification la plus difficile en tant qu’aidant est d’accepter la perte de la relation intime et de l’affection. Ne plus être reconnu par ses parents ou son conjoint qui eux-mêmes ne se reconnaissent plus engendre un désarroi et une grande souffrance.
C’est pourquoi l’accompagnement en musicothérapie auprès d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et de son aidant familial peut être très bénéfique : il peut aider à rétablir une relation, un lien et permettre un accès à la communication. Il peut apaiser les angoisses et générer une nouvelle relation à partir de nouveaux échanges basés sur le partage, le plaisir et le bien- être via la médiation musicale.
Durant la prise en charge familiale en musicothérapie, j’ai constaté par exemple que l’épouse d’un patient est venue plus souvent lui rendre visite à la maison de retraite. Un autre exemple montre que la relation entre une patiente et son fils s’est considérablement améliorée. Celui-ci était moins angoissé et acceptait mieux la maladie.
Séances à mon cabinet ou au domicile du patient :
Je propose des séances individuelles à mon cabinet ou possibilité de me déplacer chez le patient à Orléans et agglomération à proximité
Durée des séances 30 minutes à 1 heure